Dyadique
  • QUI SUIS-JE ?
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE
  • LE ✚ DE DYADIQUE
  • PRESTATIONS & TARIFS
  • CONTACTEZ-MOI

Comment devient-on comportementaliste animalier ? : Mon parcours

Comme toutes les personnes travaillant dans le secteur animalier, j'aime les animaux...On s'en serait douté un peu, n'est ce pas ?



J'ai dans ma vie et ce depuis l'enfance, attrapé le virus transmis directement par la génétique : eh oui, mon père! Il ramenait tous les animaux de la terre à la caserne de gendarmerie où nous vivions.. Ma mère pestait mais finalement, elle les aimait bien aussi. Lapins, oiseaux, chiens, chats et un singe Capucin ! 

Suivre des études ou travailler avec les animaux dans les années 70, il n'y avait guère le choix : véto, éducateur ou maître chien. Trop mauvaise en math d'une part et d'autre part dès qu'un animal souffrait, c'était un drame !  

Au fil des années, je me suis tournée vers les médecines naturelles et je m'y suis consacrée plus de 20 ans. C'est une voisine, propriétaire d'un chien ayant des problématiques de comportement qui m'en a parlé la première fois. Je me suis dit quel merveilleux métier...À l'air d'internet, les recherches sur le sujet me donnèrent toutes les informations que je souhaitais. 

Le chemin était tracé, la décision fut prise de suivre un cursus d'éthologie appliquée. Très admirative des Dian Fossey ou encore Jane Goodall, spécialisées dans les gorilles et les chimpanzés, personnellement, je me suis cantonnée aux chats et aux chiens en bonne parisienne !    

De mon expérience et lorsque l'on me dit j'aime les animaux et je voudrais devenir comportementaliste, je réponds : il faut aimer les personnes et être un accompagnant empathique et bienveillant. Finalement, c'est avec eux que je négocie lors de mes interventions.  


 

Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale
 Contactez-moi


L'œil de l'experte

Bénéficiez de mon expertise

Comportement & Éducation

Dernières nouvelles sur ce sujet

Prestations et tarifs

Voir description & prix de mes services

Votre chat et le sapin Noël, ce dernier est il dangereux pour votre félin ?

Votre chat et le sapin Noël, ce dernier est il dangereux pour votre félin

Quelques informations...

Lire la suite

Les chats de rue et le froid hivernal, Un combat pour la survie !

Les chats de rue et le froid hivernal, Un combat pour la survie !

L'hiver est une période difficile pour les chats de rue, ces félins errants qui vivent dans les villes et les campagnes sans domicile fixe. Le froid, la neige et la glace sont autant de dangers qui menacent leur survie.

Lire la suite

Comment reconnaître le coup de chaud ?

Coups de chaleur chez le chat ? Que faire ?

Ce que vous devez savoir !
Les causes fréquentes, peuvent être, une exposition prolongée à des températures élevées (voiture, balcon en plein soleil, etc...) ou encore l'absence d'eau fraîche ou d'ombre. Les signes d'un coup de chaleur peuvent être subtils mais nécessitent une attention immédiate. Voici les symptômes les plus courants : Respiration rapide et haletante. Langue et gencives rouges ou violacées, léthargie ou faiblesse, vomissements ou salivation excessive. Perte de coordination. Dans les cas graves : convulsions, perte de conscience.

Lire la suite

Les chats malvoyants : des compagnons remplis de douceur et d’adaptabilité

Les chats malvoyants : des compagnons remplis de douceur et d’adaptabilité

Une vie pleine d’amour et de complicité.
Les chats sont souvent perçus comme des animaux très sensibles à leur environnement, et leur vision joue un rôle essentiel dans leur quotidien. Cependant, certains chats peuvent naître malvoyants ou perdre la vue avec l’âge ou en raison de maladies.

Lire la suite

La Grande Encyclopédie des chats, le guide pour les amoureux de félins !

La Grande Encyclopédie des chats, le guide pour les amoureux de félins !

Des races populaires ou plus méconnues, les chats sont les compagnons privilégiés des Français. On en compte 15 millions en France.

Lire la suite

Le chat et les séniors

Le chat et les séniors

Les chats jouent un rôle précieux dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ils apportent non seulement de la compagnie, mais également de nombreux bienfaits aux résidents sur les plans émotionnel et psychologique.

Lire la suite

SERVICES & PARTENAIRES

  • ChatPrestige
  • Pimlico
  • Ava – Agir pour la Vie Animale
© Copyright 2026
Tous droits réservés
Plan du site
www.Dyadique.com
Information légale
et administrative
Contact
par téléphone ou email
  • ACCUEIL ☉
  • QUI SUIS-JE ? ☉
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE ☉
  • LE + DE DYADIQUE ☉
  • PRESTATIONS & TARIFS ☉
  • CONTACTEZ-MOI