Le métier de Comportementaliste-Médiateur Animalier
Dans quel cas et quand consulter ?
Malpropreté, destructions, agressivité, aboiements / miaulements intempestifs, peurs, stress, anxiété de séparation, comportements stéréotypés (comportements répétitifs) etc… Malheureusement, la liste est longue !
Tous ces comportements dits " gênants " par les propriétaires d’animaux de compagnie sont les principales raisons de consultation.
Insidieusement, une incompréhension peut s’installer et dégrader la relation partagée par la famille et l’animal. Au quotidien, ces comportements peuvent devenir très difficiles à vivre et à gérer des deux côtés.
Consulter un comportementaliste est important dès lors que vous observez des comportements inhabituels de votre animal. Afin d’écarter toutes causes physiologiques, n’hésitez pas à consulter en premier lieu votre vétérinaire. Personnellement, je demande systématiquement que l’animal soit vu par son vétérinaire traitant au moins trois semaines avant mon intervention.
Je peux aussi vous accompagner dans tous les changements de vie au sein de la famille :
• Arrivée d’un bébé • Adoption d’un chiot, chien, chaton, chat (vers qui se tourner pour acquérir l’animal, le choix de la race, le sexe, les erreurs à éviter, améliorer l’intégration au sein du foyer, vous informer sur les besoins fondamentaux de votre futur compagnon) • L’arrivée d’une nouvelle personne ou d’un nouvel animal au sein du foyer / Perte d’un proche ou d'un animal de la famille • Déménagement / Séparation • Changement de rythme de vie
Comment se déroule une séance ?
• La première partie est consacrée à la rencontre de la famille et de l’animal dans son environnement de vie. L’analyse d’un questionnaire fournit en amont (anamnèse) et la phase d’observation à domicile me permettront d’établir l’analyse fonctionnelle du ou des comportement(s) dit(s) gênant(s). • Tous ces éléments associés à une évaluation de l’état émotionnel, l’état humoral et des besoins propres de l’animal, me dirigeront vers le programme d’accompagnement personnalisé et le plus adapté à la situation. • Dans la seconde partie de la séance, les maîtres et moi-même travaillerons ensemble sur les modifications environnementales et comportementales à mettre en place. Un consensus familial sera fondamental à la réussite du plan d'action. Un investissement de toutes les personnes vivants au foyer de l'animal, sera demandé afin de mener à bon terme le programme. • Le bilan comportemental établi sera fourni sur demande à vous-même ou à votre vétérinaire. • Dans le mois consécutif à la séance, un suivi téléphonique et / ou courriel permettra l’évaluation des progrès obtenus ou si des ajustements se révèlent nécessaires. • Une seconde séance peut parfois être recommandée en fonction du degré de difficulté de la situation.
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale Contactez-moi
Quoi de plus joli que la résonnance d'un poéme ? Laissez vous porter par le charme de ce Haïku.. Clochelune aimait le thé et les chats... Juste une envie de rendre hommage à la jeune poétesse.
Triste chiffre record d'abandons encore cette année en France ! Plus de 16000 et toujours avant l'été bien sûr !
Comment imaginer abandonner l'animal avec qui nous partageons notre vie ? Comment élaborer le portrait robot de cet humain (le nom est plutôt mal choisi, je dois bien le dire) ? Monsieur ou Madame tout le monde ?
Toi, toi mon chat, toi, toi mon tout mon roi, Toi, toi mon chat, mon tout mon roi etc... Oui ça me rappelle presque cette jolie chanson d'Elli Meideros, nous n'allons pas parler chanson mais lecture !