Votre chat est un maniaque de la propreté, ça on le sait déjà !Il adore se nettoyer en se léchant pour éliminer les impuretés et les parasites. Cependant, il y a bien une zone plus difficile d’accès : les oreilles.
Il est primordial de savoir que l’oreille de votre chat est bien différente de la vôtre. Physiquement, le conduit de l’oreille d’un humain est « droit » alors que celui de votre chat forme un angle droit. Cela a toute son importance quand on veut rendre service à sa boule de poils en lui nettoyant les oreilles.
On oublie les cotons tiges au risque de le blesser ou d’en obstruer le conduit. Vous lui feriez plus de mal que de bien! Je vous recommandons d’habituer dès que possible votre chat à être manipulé et plus particulièrement au niveau des oreilles. Cela vous rendra un grand service lors du nettoyage de celles-ci.
Vous pouvez prendre une compresse propre et l'enrouler autour de votre index et nettoyer l'oreille de votre chat sans enfoncer le petit cone en tissu mais juste en passant doucement sur la partie externe de l'oreille de votre Loulou. Une fois tous les quinze jours est largement suffisant !
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale Contactez-moi
L'hiver peut être une période difficile pour nos amis félins, surtout ceux qui passent du temps à l'extérieur. Voici quelques conseils pour assurer leur bien-être pendant les mois les plus froids.