Vous avez peut-être entendu ce mot au sujet d'un chien...Un chien souffrant de Pica, est un chien qui ingère des objets non alimentaires!
Comment expliquer ce comportement, et comment y remédier ?
De la terre, du plastique ou encore du tissu, Certains chiens développent ce genre de comportement. Chez le chiot ou le jeune chien rien d'anormal. Tout comme les jeunes enfants, les chiots mangent un peu tout ce qui leur tombe sous les crocs!
Les risques pour la santé de votre animal sont cependant bien réels. Étouffements, Perforations de l'estomac ou bien encore occlusions intestinales...Ne négligez pas ce comportement, bien au contraire!
Dans le cas du chiot, soyez aux aguets et modifiez son environnement afin qu'il ne se fasse pas de mal en avalant quoique ce soit. Ne laissez pas trainer des objets susceptibles de l'attirer. Sortez-le en laisse, si ce n'est pas le cas habituellement, afin de pouvoir intervenir tout de suite. Agissez calmement sans crier, ni courir car le chiot pourrait trouver cela très amusant cette course poursuite !
Détournez son attention dès que vous le voyez agir ainsi. Fournissez-lui des jouets adaptés selon son âge afin de pouvoir satisfaire son besoin naturel, je dirai même fondamental, de mastication.
Pour le chien adulte, c'est un peu différent. En tout premier lieu, consulter votre vétérinaire afin de faire des analyses et de vérifier que le chien ne souffre d'aucune carence ou bien encore de troubles de la digestion. Une alimentation de qualité est importante. Pensez aussi à vermifuger votre animal tous les mois pour les chiots de moins de six mois et deux à quatre fois par an pour l'adulte. Si les résultats s'avèrent normaux, la problématique est plutôt comportementale.
L'ennui, la frustration, l'anxiété peuvent en être à l'origine. La volonté de faire disparaître un objet détruit afin de ne pas être puni suite à une mauvaise expérience passée peut pousser aussi l'animal à agir ainsi.
Les punitions émanant de vous directement ne seront pas une bonne réaction. En effet, un chien recherchant de l'attention de la part de son humain, pourrait être renforcé dans le comportement indésirable !
Des répulsifs existent dans le commerce et peuvent aider à réduire les ingestions.
Cependant, une analyse fonctionnelle faite par un professionnel du comportement animal est nécessaire afin de cibler l'origine du problème. Des techniques de modifications comportementales ainsi qu'un enrichissement de l'environnement de vie du chien pourront venir à bout du Pica. Une prise en charge précoce de la situation favorisera la réussite du programme. Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale Contactez-moi
Les chats sont des créatures fascinantes et indépendantes, mais ils ont aussi besoin de soins et d'attention pour être heureux. Voici quelques conseils pour assurer le bien-être de votre félin.