Dyadique
  • QUI SUIS-JE ?
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE
  • LE ✚ DE DYADIQUE
  • PRESTATIONS & TARIFS
  • CONTACTEZ-MOI

Le chat : Le mystère Félin

Pour ceux qui se demandent depuis longtemps si leur chat ne voient en eux que de simples distributeurs de croquettes, une étude publiée dans la revue Behavioural Processes devrait les rassurer. Dans le cadre d’une étude au cours de laquelle des chats adultes ont été exposés à quatre stimuli différents (de la nourriture, des jouets, des odeurs et des interactions sociales avec des humains), la majorité des chats a préféré les interactions aux autres options, y compris à la nourriture.




Si cette recherche « avait été menée sur les chiens dans les années 90 », les chats n’y avaient jusqu’ici pas été soumis, explique Kristyn Vitale Shreve, de l’université d’État de l’Oregon et co-auteure de l’étude. « Nous essayons de rattraper notre retard ». Pour elle, les chats sont perçus comme indomptables et asociaux ; or il est possible de les dresser en ayant recours aux mêmes méthodes que celles employées avec les chiens, tant que les récompenses sont adaptées. Lors de ses prochaines recherches, la chercheuse étudiera la façon dont les préférences des chats peuvent servir à les dresser.


Qu’ignorons-nous encore sur les chats ? Les émotions des chats sont de toute évidence difficiles à déchiffrer. D’après une étude récente menée par des vétérinaires italiens, la plupart des propriétaires de félins ne savent pas reconnaître le type de signaux émis par les chats en état de stress. « Les propriétaires de chiens en savent plus sur le comportement de leur compagnon à quatre pattes », affirme l’auteure Chiara Mariti. À l’inverse, les propriétaires de chats pensent généralement que l’attitude de leur animal n’a rien d’inhabituel pour l’espèce et n’y voient pas le signe de leur état.

Les scientifiques travaillent sans relâche afin de résoudre les mystères félins.

Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale
 Contactez-moi


L'œil de l'experte

Bénéficiez de mon expertise

Comportement & Éducation

Dernières nouvelles sur ce sujet

Prestations et tarifs

Voir description & prix de mes services

Comment reconnaître le coup de chaud ?

Coups de chaleur chez le chat ? Que faire ?

Ce que vous devez savoir !
Les causes fréquentes, peuvent être, une exposition prolongée à des températures élevées (voiture, balcon en plein soleil, etc...) ou encore l'absence d'eau fraîche ou d'ombre. Les signes d'un coup de chaleur peuvent être subtils mais nécessitent une attention immédiate. Voici les symptômes les plus courants : Respiration rapide et haletante. Langue et gencives rouges ou violacées, léthargie ou faiblesse, vomissements ou salivation excessive. Perte de coordination. Dans les cas graves : convulsions, perte de conscience.

Lire la suite

Le chat et les séniors

Le chat et les séniors

Les chats jouent un rôle précieux dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ils apportent non seulement de la compagnie, mais également de nombreux bienfaits aux résidents sur les plans émotionnel et psychologique.

Lire la suite

Les mystères des yeux de chat !

Les mystères des yeux de chat !

Les yeux des chats, une fenêtre fascinante sur leur monde ...
Les yeux des chats sont l’un de leurs traits les plus captivants. Non seulement ils leur confèrent un regard mystérieux et expressif, mais ils jouent aussi un rôle crucial dans leur capacité à chasser et à naviguer dans leur environnement.

Lire la suite

Des Compagnons à Adopter en refuge ? Pourquoi ?

Des Compagnons à Adopter en refuge ? Pourquoi ?

Les refuges pour animaux jouent un rôle crucial dans la protection et le bien-être des chats abandonnés ou maltraités. Ces établissements offrent une seconde chance à ces félins en leur fournissant un abri temporaire, des soins médicaux et, surtout, l'espoir de trouver une nouvelle famille aimante. Adopter un chat de refuge est non seulement un acte de compassion, mais aussi une expérience enrichissante pour les adoptants.

Lire la suite

Bonnes Pâques à tous ! Cependant, attention, le chocolat et nos boules de poils ne dont pas bon ménage !

Bonnes Pâques à tous !

Même une petite quantité peut provoquer des symptômes graves tels que vomissements, diarrhée, accélération du rythme cardiaque et agitation.

Lire la suite

Noël et animaux domestiques : un lien qui se renforce en France

Noël et animaux domestiques : un lien qui se renforce en France

Noël n’est plus réservé aux humains. De plus en plus de foyers français décident d’inclure leurs animaux de compagnie surtout chiens et chats.

Lire la suite

SERVICES & PARTENAIRES

  • ChatPrestige
  • Pimlico
  • Ava – Agir pour la Vie Animale
© Copyright 2026
Tous droits réservés
Plan du site
www.Dyadique.com
Information légale
et administrative
Contact
par téléphone ou email
  • ACCUEIL ☉
  • QUI SUIS-JE ? ☉
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE ☉
  • LE + DE DYADIQUE ☉
  • PRESTATIONS & TARIFS ☉
  • CONTACTEZ-MOI