Dyadique
  • QUI SUIS-JE ?
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE
  • LE ✚ DE DYADIQUE
  • PRESTATIONS & TARIFS
  • CONTACTEZ-MOI

Les chiens n’ont pas le monopole de l’affection ! : Et le chat dans tout ça ?

Les chiens n’ont pas le monopole de l’affection. N’en déplaise aux félinophobes, qui considèrent les chats comme indifférents aux humains, une étude menée par des chercheurs américains de l'université de l'Orégon prouvent que les chats sont attachés à leurs humains.



Enfin une étude au poil pour tous les maîtres qui se désespèrent d’entendre les mauvais esprits railler la passion des chats pour… leurs seules croquettes. Pendant des mois, des scientifiques de l’Université de l’Oregon ont étudié le comportement de chatons et de félins adultes avec les humains, lorsqu’ils se retrouvent dans un environnement qui ne leur est pas familier.

L’étude, publiée cette semaine dans la revue Current Biology, met en évidence un réel lien d’attachement. Les chercheurs affirment même que les relations tissées par l’animal de compagnie avec son propriétaire sont « très proches de ceux des bébés humains avec leurs parents » et « aussi proches, si ce n’est plus » que ceux des chiens avec leurs maîtres.

« Les chats tissent un réel lien social avec les humains, commente Kristyn Vitale, scientifique spécialiste du comportement animal à l’Université de l’Oregon (États-Unis). Les chats, dans leur majorité, sont fermement attachés à leur maître et les considèrent comme source de sécurité dans un nouvel environnement. »

Pour mener cette expérience, les chercheurs ont usé de méthodes déjà appliquées par le passé sur les chiens, les primates et… les bébés humains. Dans un premier temps, 70 chatons, âgés de 3 à 8 mois, ont été observés durant deux minutes en compagnie de leur maître. Puis une fois laissés seuls. Et, de nouveau, quand leur propriétaire les a rejoints.

Résultat : « 60 % des jeunes félins ont montré des signes d’angoisse dès que leur maître a quitté la pièce. Puis un comportement d’attachement et d’exploration "rassurée" lorsqu’il est revenu. » Dans les mêmes circonstances, 65 % des bébés humains ont eu des réactions similaires.Un bémol toutefois… Certains chatons demeurent plus distants, voire ingrats, que d’autres. 30 % des petits cobayes ont ainsi fait preuve « d’un comportement toujours stressé après avoir été réunis avec leur maître », voire « d’un évitement excessif, avec une peur du contact ».

la même expérience a été renouvelée deux mois plus tard, puis lorsque les animaux ont eu un an. « Les chats ont affiché exactement le même comportement », affirment les scientifiques. Cette « capacité d’adaptation sociale explique la bonne intégration des chats dans les habitations humaines », observe Kristyn Vitale, dont l’équipe entame une nouvelle étude sur le comportement social des chats recueillis dans les refuges.

source Université de l'Oregon
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale
 Contactez-moi


L'œil de l'experte

Bénéficiez de mon expertise

Comportement & Éducation

Dernières nouvelles sur ce sujet

Prestations et tarifs

Voir description & prix de mes services

Mutuelle pour Chat ? Bonne idée ou pas ?

Mutuelle pour Chat ? Bonne idée ou pas ?

Les chats occupent une place spéciale dans nos cœurs et nos foyers. En tant que propriétaires responsables, nous voulons leur offrir le meilleur soin possible. C'est là qu'intervient la mutuelle pour chat, une solution de plus en plus prisée par les amoureux des félins. Mais qu'est-ce qu'une mutuelle pour chat et pourquoi est-elle si importante ?

Lire la suite

Comment les Protéger votre chat en hiver ?

Comment les Protéger votre chat en hiver ?

L'hiver peut être une période difficile pour nos amis félins, surtout ceux qui passent du temps à l'extérieur. Voici quelques conseils pour assurer leur bien-être pendant les mois les plus froids.


Lire la suite

Chats stressés ? Pourquoi ? Que faire ?

Chats stressés ? Pourquoi ? Que faire ?

Le stress chez le chat est un sujet de préoccupation pour de nombreux humains partageant leur vie avec un chat !
Bien que les chats soient souvent perçus comme des animaux indépendants et résilients, ils sont également sensibles aux changements dans leur environnement et à divers facteurs de stress.

Lire la suite

Les griffes du chat, quelle arme secrète !

Les chats sont des animaux fascinants, et l’un des aspects les plus intrigants de leur anatomie est sans doute leurs griffes. Les griffes jouent un rôle essentiel dans leur comportement, leur santé et leur bien-être.

Les chats sont des animaux fascinants, et l’un des aspects les plus intrigants de leur anatomie est sans doute leurs griffes. Les griffes jouent un rôle essentiel dans leur comportement, leur santé et leur bien-être.

Lire la suite

Le surpoids chez les chats, un enjeu sous-estimé dans la santé de nos félidés !

Le surpoids chez les chats, un enjeu sous-estimé dans la santé de nos félidés !

Le surpoids est un problème de santé croissant chez nos compagnons à quatre pattes, en particulier les chats.
Tout comme chez les humains, l'obésité chez les chats peut entraîner une série de complications et réduire leur espérance de vie. Pourtant, il est souvent difficile pour les propriétaires de détecter et d'aborder ce problème.

Lire la suite

Les chats malvoyants : des compagnons remplis de douceur et d’adaptabilité

Les chats malvoyants : des compagnons remplis de douceur et d’adaptabilité

Une vie pleine d’amour et de complicité.
Les chats sont souvent perçus comme des animaux très sensibles à leur environnement, et leur vision joue un rôle essentiel dans leur quotidien. Cependant, certains chats peuvent naître malvoyants ou perdre la vue avec l’âge ou en raison de maladies.

Lire la suite

SERVICES & PARTENAIRES

  • ChatPrestige
  • Pimlico
  • Ava – Agir pour la Vie Animale
© Copyright 2025
Tous droits réservés
Plan du site
www.Dyadique.com
Information légale
et administrative
Contact
par téléphone ou email
  • ACCUEIL ☉
  • QUI SUIS-JE ? ☉
  • LE MÉTIER DE COMPORTEMENTALISTE ☉
  • LE + DE DYADIQUE ☉
  • PRESTATIONS & TARIFS ☉
  • CONTACTEZ-MOI