Les humains qui côtoient les chats quotidiennement sont unanimes : Les ronronnements apaisent !
En effet, depuis une dizaine d’années, des études successives semblent aller dans ce sens.
Mais pourquoi les chats ronronnent-ils ?
Les chatons commencent à ronronner lors de l’allaitement maternel. Ils tètent en « patounant » le ventre de leur mère…. C’est si bon….. C’est une manière pour le jeune chat puis pour le chat adulte, d’exprimer un état de bien-être.
Les chats sont capables d’adapter leur ronronnement en fonction de leur état émotionnel !
Ils peuvent l’utiliser par simple contentement, s’apaiser eux-mêmes d’une situation où ils seraient mal à l’aise mais aussi lorsqu’ils désirent obtenir quelque chose de vous.
Les humains qui les accompagnent tout au long de leur vie savent que les ronronnements peuvent être aussi émis à des moments de stress ou encore en fin de vie.
Afin d’appréhender au mieux, ce son si particulier, tous les signaux émis par le chat ainsi que la situation dans laquelle il les exprime doivent être pris en compte.
Le ronronnement est donc un mode de communication à part entière.
Alors, soyons attentif aux nombreuses expressions orales et corporelles de nos compagnons à quatre pattes, c’est la clef d’une relation harmonieuse !
Véronique Méar Consultante en éthologie appliquée et psychologie animale Contactez-moi
Quelques astuces pratiques ! Installez le dans la pièce la plus fraiche de la maison. Il est possible qu'il cherche lui même l'endroit le plus frais, laissez le faire !
L'hiver peut être une période difficile pour nos amis félins, surtout ceux qui passent du temps à l'extérieur. Voici quelques conseils pour assurer leur bien-être pendant les mois les plus froids.
Le froid de l’hiver est là et vous vous demandez comment aider les chats errants pour qu’ils puissent passer cette période peu agréable dans les meilleures conditions possibles. Quels sont les bons réflexes ?